Situé entre Felletin et Crocq, le village de Saint-Georges Nigremont, juché sur le Nigremont, le Mont Noir, à 746 m d’altitude et au bout d’une petite route en colimaçon, offre depuis sa table d’orientation un panorama exceptionnel sur le pays de Crocq et sur les monts d’Auvergne distants de 50 km.
Une lunette panoramique gratuite y a été installée.

La table d'orientation, un panorama exceptionnel sur le pays de Crocq
La table d’orientation, un panorama exceptionnel sur le pays de Crocq

L’église

Elle a été construite au XIIIème siècle mais a subi de nombreuses transformations au XIVème puis aux XVIIIème et XIXème siècles.
Elle domine des jardins et des vergers en terrasses aujourd’hui en cours de restauration grâce à la création d’un chantier d’insertion.
La façade ouest présente un clocher-mur typique de la région soutenu par trois éperons et percé au fronton de trois arcades pour recevoir les cloches.
L’ancien porche, qui ouvre sous le clocher, ainsi que les corbeaux à figurines, sont en style roman.
Sous le porche, vous pouvez entendre l’horloge mécanique de type comtoise égrener les heures de la journée et voir les énormes poids en granite qui sont remontés deux fois par semaine.
Le porche principal, en ogive, a été ouvert sur la façade sud au XVᵉ siècle.
À l’intérieur de l’église, un grand tableau de Saint-Georges terrassant le dragon vient d’être restauré.

L'église du XIIIᵉ siècle, au centre du bourg de Saint-Georges-Nigremont
L’église du XIIIᵉ siècle

Le fournil du presbytère

La partie basse comporte un four en parfait état, un bujadier qui servait à faire la lessive et un potager qui faisait office de chauffe-plats.
La partie haute est occupée par l’Accueil touristique.